Selyn, une entreprise familiale fondée par une femme pour les femmes.
Tout a commencé en 1991, quand l’avocate sri-lankaise Sandra Wanduragala décide d’installer un atelier de production textile chez elle, dans son garage. Sandra est préoccupée par la réalité socioéconomique et culturelle à laquelle sont confrontées de nombreuses femmes sri lankaises en régions rurales. Leurs rôles traditionnels d’épouses et de mères les cantonnent à aider leurs maris qui travaillent dans les rizières et à s’occuper des enfants. Cela les éloigne du marché de l’emploi et réduit considérablement leurs possibilités de gagner elles-mêmes un revenu, et donc, d’acquérir une indépendance financière.
Pour changer les choses, en leur fournissant un accès à l’emploi ainsi que les moyens et les compétences pour s’y épanouir, Sandra fonde alors Selyn, un modèle d’entreprise durable qui vise à promouvoir l’émancipation des femmes.
Constituée de 15 artisanes à ses débuts, Selyn est aujourd’hui une des principales entreprises sociales du pays. Sa spécialité, le tissage artisanal, s’y effectue dans le respect des principes du commerce équitable. Au fil des années et de son développement, le cœur de la mission de Selyn est resté inchangé : améliorer les conditions de vie des artisan·e·s vivant en zone rurale et fournir des opportunités de travail durable.
Le modèle d’organisation et le fonctionnement opérationnel de Selyn reflètent cet engagement. Les formes d’emplois proposés varient et donnent de la flexibilité aux femmes pour leur permettre de répondre à leurs obligations familiales : travail à temps partiel, à domicile, appui à l’entreprenariat… Ainsi, Selyn a soutenu l’installation de plusieurs ateliers indépendants délocalisés qui emploient eux-mêmes une quinzaine de personnes, au plus proche de leur foyer.
La Fondation Selyn pour aller plus loin
En 2009, Sandra Wanduragala décide de créer la « Fondation Selyn pour le Développement Socio-économique », afin de soutenir et d’accompagner les femmes vers plus d’émancipation. Comme l’explique Kavindi Bandara, chargée de projets pour la Fondation en 2021[1]: « nous pensons qu’avoir un travail ne signifie pas automatiquement l’émancipation. Les personnes doivent être capables de gérer leur foyer, leurs enfants, leur budget, et leur bien-être physique et mental. Donc Selyn ne fournit pas seulement du travail aux artisan·e·s mais cherche à leur proposer des emplois de qualité, qui permettent un bien-être de long terme. C’est pour cela qu’existe la Fondation Selyn, qui a pour mission de mettre en place des programmes d’accompagnement des artisanes et de développement de leurs compétences. »
La Fondation travaille dans 3 domaines clés :
- Santé et bien-être,
- Gestion financière,
- Développement des compétences.
En novembre 2022, les petits déjeuners Oxfam ont soutenus Selyn
Fin 2020, via sa fondation, Selyn a lancé un projet et une campagne visant la fin de la précarité menstruelle pour les femmes vivant dans les zones rurales défavorisées du Sri Lanka. La précarité menstruelle est une question de société essentielle, touchant à de nombreux enjeux tels que la santé, l’éducation, l’égalité de genre, et l’environnement et une économie durable et inclusive. Ce projet vise l’émancipation des femmes via l’amélioration de l’hygiène menstruelle et la sensibilisation à ces enjeux.
Des serviettes hygiéniques réutilisables sont fabriquées par les artisanes de Selyn, et distribuées à des jeunes filles et femmes qui n’ont pas les moyens suffisants pour s’acheter des protections hygiéniques chaque mois. Cette solution est également bien plus durable que les protections périodiques jetables. Le projet comprend également l’organisation de sessions de sensibilisation à la santé et l’hygiène menstruelles en partenariat avec des associations locales. Enfin, Selyn souhaite aussi amener certaines des femmes à coudre elles-mêmes ces serviettes et organiser des formations à l’entreprenariat.
« Aucune femme ne devrait ressentir de la honte pour quelque chose de naturel. L’accès à l’hygiène menstruelle est un droit humain fondamental ».
Sandra Wanduragala, fondatrice de Selyn