fbpx

Ls petits déjeuners Oxfam soutiennent Selyn

Chaque année, une partie des bénéfices des petits déjeuners Oxfam contribue au financement du projet d’un de nos partenaires d’artisanat équitable. L’objectif est soutenir le renforcement de leurs capacités, via la mise en place d’améliorations sur le plan matériel, technique, organisationnel, éducatif ou politique. Le reste des bénéfices soutient les activités d’Oxfam-Magasins du monde.

Ls petits déjeuners Oxfam soutiennent Selyn

Le projet de Selyn : lutter contre la précarité menstruelle

Fin 2020, via sa fondation, Selyn a lancé un projet et une campagne visant la fi n de la précarité menstruelle pour les femmes vivant dans les zones rurales défavorisées du Sri Lanka. La précarité menstruelle est une question de société essentielle, touchant à de nombreux enjeux tels que la santé, l’éducation, l’égalité de genre, et l’environnement et une économie durable et inclusive. Ce projet vise l’émancipation des femmes via l’amélioration de l’hygiène menstruelle et la sensibilisation à ces enjeux.

Des serviettes hygiéniques réutilisables sont fabriquées par les artisanes de Selyn, et distribuées à des jeunes filles et femmes qui n’ont pas les moyens suffisants pour s’acheter des protections hygiéniques chaque mois. Cette solution est également bien plus durable que les protections périodiques jetables. Le projet comprend également l’organisation de sessions de sensibilisation à la santé et l’hygiène menstruelles en partenariat avec des associations locales. Enfin, Selyn souhaite aussi amener certaines des femmes à coudre elles-mêmes ces serviettes et organiser des formations à l’entreprenariat.

Aucune femme ne devrait ressentir de la honte pour quelque chose de naturel. L’accès à l’hygiène menstruelle est un droit humain fondamental.

Sandra Wanduragala, fondatrice de Selyn

À propos de Selyn

Selyn a été fondée il y a 30 ans par une avocate soucieuse de préserver le savoir-faire traditionnel des tisserand·e·s sri-lankais·e·s et de donner plus d’opportunités aux femmes vivant en zone rurale. Constituée de 15 artisanes à l’époque, Selyn est aujourd’hui une des principales entreprises sociales du pays, spécialisée dans le tissage artisanal et travaillant dans le respect des principes du commerce équitable. En 2009, la fondatrice de Selyn a créé la Fondation Selyn de développement socio-économique comme outil complémentaire de renforcement et d’autonomisation du réseau d’artisan·e·s. Ses pôles d’activités sont : le bien-être et la santé, la gestion fi nancière et budgétaire, et le renforcement des compétences (formations).