fbpx

Le projet soutenu en 2021

Grâce à votre participation aux petits déjeuners Oxfam, notre partenaire indien Artisan Pride et l’ONG MAYA, son organisation mère, recevront une bourse afin de mettre sur pied un système de sécurité sociale et d’accès aux soins de santé pour les artisan·e·s de l’organisation. Une sécurité essentielle au bien-être des personnes, a fortiori dans les zones rurales marginalisées.

Le projet soutenu en 2021

Chaque année, une partie des bénéfices des petits déjeuners Oxfam contribue au financement du projet d’un de nos partenaires d’artisanat équitable. L’objectif est soutenir le renforcement de leurs capacités, via la mise en place d’améliorations sur le plan matériel, technique, organisationnel, éducatif ou politique. Le reste des bénéfices soutient les activités d’Oxfam-Magasins du monde.

MAYA est une ONG indienne active depuis 30 ans dans les domaines de l’éducation, des moyens de subsistance et des soins de santé. Elle a grandement contribué à la formation du collectif d’artisan·e·s « Artisan Pride » qui produit des jouets en bois laqué traditionnels. MAYA et Artisan Pride travaillent à la création de moyens de subsistance durables dans le domaine de l’artisanat, en mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes. Leur objectif est également de préserver un métier traditionnel qui a failli disparaître à cause de l’importation de jouets en plastique venus de Chine.

Grâce au soutien financier d’Oxfam-Magasins du monde, la première phase du projet permettra de :

  • payer les cotisations aux régimes de sécurité sociale de base pour les artisan·e·s ;
  • offrir des services de santé dont des visites de contrôle mensuel pour le diabète, l’hypertension etc ;
  • offrir un accès à des consultations en ligne avec des médecins ;
  • créer un bureau d’assistance pour informer les artisan·e·s, faciliter leur inscription et le suivi.

Bénéficiaires de ce projet : 150 artisan·e·s la première année, avec l’objectif de toucher 500 artisan·e·s en 5 ans.

Artisan-Image-8.jpeg

Carte d’identité d’Artisan Pride

  • Pays : Inde (Karnakata, centre-sud)
  • Actif depuis : 2003
  • Collabore avec Oxfam-Magasins du monde depuis : 2020
  • Type de produits : artisanat en bois laqué (jeux et jouets)