En 2024, les petits déjeuners soutiennent TARA
Chaque année, une partie des bénéfices des petits déjeuners Oxfam contribue au financement du projet d’un de nos partenaires d’artisanat équitable. L’objectif est soutenir le renforcement de leurs capacités, via la mise en place d’améliorations sur le plan matériel, technique, organisationnel, éducatif ou politique. Le reste des bénéfices soutient les activités d’Oxfam-Magasins du monde.
Après Selyn (Sri Lanka) en 2022 et Bombolulu (Kenya) en 2023, les petits déjeuners Oxfam soutiendront TARA en 2024!
TARA (Trade Alternative Reform Action) Projects est une organisation de commerce équitable active depuis 1973 dans le Nord de l’Inde. Partenaire d’Oxfam – Magasins du monde depuis 1980, TARA s’engage au quotidien pour fournir des moyens de subsistance à plus de 300 artisan·e·s dont elle exporte les produits. Ses programmes de soutien à la production et à la commercialisation d’artisanat s’ajoutent à des projets de développement communautaire qui se concentrent sur des enjeux aussi divers que la santé, la finance éthique, le renforcement des capacités, l’égalité de genre et la protection de l’environnement.
Le projet de TARA : production et promotion du lombricompostage comme une alternative naturelle et durable aux intrants chimiques
TARA, au-delà de ses activités d’artisanat, s’implique également dans d’autres projets qui ont pour but de promouvoir et émanciper les communautés dans lesquelles vivent les artisan.e.s. Ce projet se tiendra à Pataudi, où Tara collabore depuis 3 décennies avec une communauté locale sur des initiatives d’agriculture naturelle/biologique (distribution de semences, création des premières planches de vermiculture et unités de compostage, …)
Ce projet fait face à la situation du changement climatique actuel et à l’utilisation très répandue des pesticides chimiques dans les fermes, ce qui engendre des dommages à l’environnement (gaz à effets de serre et biodiversité), à la santé des sols (structure, matière organique, cycles naturels, …) ainsi qu’à l’équilibre financier des ménages / fermes (dépendance à l’industrie chimique, pérennité et durabilité des pratiques agricoles, diversification des revenus, …).
L’objectif principal du projet est donc de lutter contre ces dommages en :
- Augmentant la capacité de production du lombricompost pour en produire jusqu’à 25 tonnes.
- Diversifiant les variétés des composts pour cibler certaines infections ou favoriser la floraison.
- Organisant des sessions de formation à l’usage et aux bienfaits du compostage auprès des communautés avoisinantes.
Ainsi, le projet contribuerait à certains principes du commerce équitable que sont le respect de l’environnement, le développement des compétences et à la création d’opportunités commerciales. En effet, Tara vise le succès à long-terme du projet par l’augmentation des ventes provenant de la sensibilisation à son utilisation.
Bénéficiaires : 30 personnes direct et 200 indirect
TARA en bref
- Organisation active depuis 1973
- Collabore avec OMDM depuis 1980
- 24 employé.e.s dont 10 femmes (+ trentaine qui travaille 2 à 3h par jours sur des projets spécifiques)
- 24 groupes d’artisan.e.s
- 338 artisan.e.s et 678 bénéficiaires de micro-crédits
- 5000 foyers impactés
- Produits d’artisanat: bijoux, décorations (boites, vases, statuettes, …)
- Système de garantie par WFTO
TARA nous rend visite !
Cette année, notre partenaire nous fait le plaisir de venir en Belgique. Une occasion unique d’échanger avec des représentant·e·s de cette organisation de commerce équitable pour en savoir plus sur leur projet soutenu par les petits déjeuners Oxfam !
Trois moments d’échange sont prévus lors du mois d’octobre :
- Le samedi 12 octobre à 14h à Bruxelles (inscription en ligne ici)
- Le mardi 15 octobre à 14h à Liège (inscription en ligne ici)
- Le jeudi 17 octobre à 14h à Mons (inscription en ligne ici)