Réveillons-nous, ensemble !
Dans un contexte de repli identitaire, de désinformation croissante et de recul des acquis sociaux, Oxfam-Magasins du monde propose une réponse conviviale, mobilisatrice et transformatrice : une série de petits déjeuners partout en Belgique, à la fois ouverts et engagés, pour une société plus juste et plus solidaire. Sous le slogan « Réveillons-nous, ensemble », nous invitons chacun·e à se reconnecter à ce qui nous relie et nous permet de faire société : le lien social et la solidarité, le commerce équitable ainsi que la justice sociale, économique et environnementale.
Avis de tempête pour les optimistes. Entre les conflits mondiaux, les reculs écologiques et la montée inquiétante du populisme, ces derniers mois n’incitent guère au positivisme et à la confiance en l’avenir ! L’année 2024 en particulier, vendue dans les médias comme une année électorale record dans le monde, se sera révélée assez désastreuse pour les défenseurs de la démocratie, de l’écologie et des droits humains.
Dans ce climat morose où les inégalités se creusent et où les solidarités sont mises à mal, on pourrait facilement céder au découragement et se dire que lutter ou s’indigner ne sert plus à rien… Mais rien n’est joué d’avance, même si les discours et gouvernements réactionnaires semblent progresser partout. De fait, cette progression est aussi et surtout le fruit d’une « guerre culturelle » menée depuis des années par la droite radicale, nationaliste et conservatrice.
Cette droite vise à imposer une vision fermée de nos sociétés, basée sur le repli identitaire et la loi du plus fort. Avec en figure de proue l’Amérique trumpiste, elle opère une attaque en règle des valeurs et principes essentiels à la démocratie libérale, tels que les mécanismes de solidarité, la science et le droit, les contre-pouvoirs ou encore la diversité culturelle et l’égalité.
Mais nous ne sommes pas condamnés à regarder sans rien faire ! Nous pouvons réagir maintenant et montrer qu’une autre manière de faire société est possible, collective et durable, fondée sur la solidarité ! C’est pourquoi le mouvement Oxfam-Magasins du monde invite à un réveil collectif et joyeux, un signal fort pour un monde plus juste, autour de petits déjeuners équitables les 22 et 23 novembre prochains.
Quel signal fort que celui de 20.000 personnes se rassemblant, le temps de 150 petits déjeuners militants et chaleureux, pour partager des produits équitables et durables ! Les Petits déjeuners, c’est plus qu’un moment convivial. C’est une façon de montrer que nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir construire un avenir meilleur et plus juste, construit autour des valeurs de solidarité et de justice. De telles valeurs sont portées au-delà des frontières par le commerce équitable et la coopération au développement, qui soutiennent les producteurs et productrices des pays partenaires et diminuent la pauvreté et les inégalités dans le monde.
Au travers de cette édition spéciale, nous appelons aussi nos responsables politiques à co-construire un projet de société positif à l’image de ces petits déjeuners équitables : porté collectivement, solidaire et durable. Il est urgent d’ouvrir un véritable débat, apaisé et constructif, sur la construction d’une réelle transition écologique et sociale, loin des polémiques et slogans simplistes qui dominent maintenant le débat public. Parce qu’en réalité, la solidarité et la durabilité sont des priorités pour la plupart d’entre nous.
Une vaste étude de Nature Magazine montrait par exemple en 2024 que 85% de la population européenne souhaite plus d’action contre le changement climatique, tandis que 69% de la population mondiale se dit prête à y consacrer 1% de ses revenus [ Nature Climate Change ]. Ces personnes se croient par ailleurs minoritaires, puisqu’en moyenne, 43% sous-estiment la potentielle contribution des autres. Comme le dit l’adage, « l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse » [voir également à ce propos les récents travaux de l’association française ‘Parlons Climat’ ou du chercheur Théodore Tallent].
Il est donc temps de faire entendre la voix de cette « majorité silencieuse », en nous réveillant ensemble ! Le weekend des 22 et 23 novembre, transformons l’indignation en action, la sidération en espoir. Car ce qui nous unit est, et sera toujours, plus fort que ce qui nous divise.